Pour parier sur un retournement du Nasdaq en mode baisse, rien de plus simple. Nous avons de nouveaux outils à notre disposition que sont les ETFs inversés. Ils augmentent du pourcentage de baisse de l’indice qui a notre faveur. Cet outil est des plus simples à utiliser si notre courtier propose cet ETF dans son portefeuille de valeurs négociables.
En effet il nous suffira d’acheter un EFT, de payer les frais de courtage et à nous le pari (qui doit être un risque calculé) de la baisse du Nasdaq. Il est également possible d’utiliser ces produits structurés avec un effet de levier de X2 ou X3 encore une fois à la baisse. Si le Nasdaq perd 2 % nous gagnerons 4% avec un levier X2, et 6 % avec un levier X3.
Nous faisons attention toutefois au niveau d’entrée qui peut être un mauvais choix dans une grosse tendance haussière. Pour notre part, il nous arrive de shorter le nasdaq sur deux ou trois jours. À la lecture des graphiques journaliers nous voyons apparaître une mince correction toutes les fortes hausses, qui entraîne deux ou trois jours consécutifs de consolidation. C’est à ce moment précis que nous shortons le Nasdaq.
Voici les ETFs qui nous permettront ce scénario :
En levier x1 : ProShares Short QQQ ( PSQ ) ISIN : US74347B7148
En levier x2 : ProShares UltraShort QQQ ( QID ) ISIN : US74348A4269
En levier x3 : ProShares UltraPro Short QQQ ( SQQQ ) ISIN : US74348A1604
Dans un autre article, nous aborderons le thème des ETFs à effet de levier de Lyxor et Amundi qui nous seront utiles dans une stratégie mise en place pour le PEA.
Cet article ne constitue en rien une recommandation à l’achat. L’investissement dans des ETFs et d’autant plus dans les produits structurés réclame une stratégie et il vous sera indispensable de bien étudier les graphiques et de prendre conseil auprès d’un conseiller financier si vous n’êtes pas trader professionnel, ceci avant de placer votre ordre. Chaque portefeuille réclame une idée de l’horizon de temps que vous envisagez pour votre placement. Nous proposerons bientôt le guide parfait pour investir sur le long terme avec des projections sur plusieurs années. Il s’agira de se constituer un portefeuille d’ETFs solide avec les conseils les plus édifiants et pertinents des meilleurs investisseurs. De nombreuses stratégies pourront être mises en place, à partir d’un seul ETF comme de 5 ou 6 ETFs pour profiter de la diversification et des secteurs en développement.